Après l’Adobe Digital Publishing Summit de novembre 2012, Quark organisait à son tour, le 27 mars dernier à Paris, une première matinée « Think beyond Ink » autour de son offre de publication digitale. Concentrée en une matinée de trois heures, la présentation s’est focalisée sur le détail de l’offre et de ses fonctionnalités actuelles et à venir, après un tour d’horizon général du sujet. Preuve que le sujet commence à sérieusement intéresser les professionnels du secteur, les 2 salles de conférence étaient pleines avec 270 personnes présentes selon Quark, sur environ 500 personnes inscrites. L’audience avait un profil très varié, de grands comptes à des freelances directeurs artistiques en passant par des agences et studios de création. L’essentiel de la présentation était assuré par Stéphane Dayras, directeur technique Europe de Quark.
En voici un compte-rendu en 2 parties, résumant les points-clés que j’ai retenus:
– Partie 1 (ci-dessous): notions générales à connaître en matière de publication digitale aujourd’hui, et comment se positionne AppStudio dans ce contexte.
– Partie 2 (dans un second article): présentation de l’offre AppStudio.
PARTIE I : NOTIONS GENERALES / POSITIONNEMENT QUARK APPSTUDIO
PUBLICATION :
La fragmentation explose : outils de créations, OS, industriels/hardware, magasins d’apps, géographie, évolution des versions… mais pas toutes supportées sur tous les périphériques.
Publication sur tablettes spécifiquement, avec positionnement actuel de Quark :
Plus de 50 développeurs mobiles chez Quark font aujourd’hui des applis sur mesure pour les entreprises.
STANDARDS DE PUBLICATION NUMERIQUE :
OPTIONS DE CREATION :
- Contenus créés dans Quark Xpress ou InDesign (ID)
- Contenus structurés (XML) : poussés dans des canevas, modèles, mises en page par la publication (ex : HSBC avec Quark) > Publication dynamique
- Approche hybride : combinaison de contenus faits à la main dans ID + contenus poussés dynamiquement / en automatique vers différentes sorties (ex. Quark App Studio : Metro UK, articles poussés vers l’appli iPhone par ex.)
OPTIONS DE DIFFUSION :
Aujourd’hui dans la presse numérique, de plus en plus de publicités interactives sont créées en html5.
PARTIE II : PRESENTATION DE L’OFFRE APPSTUDIO >> à lire dans un second article.