J’ai eu le grand plaisir d’intervenir en keynote à l’Agile Tour Lille la semaine dernière, pour aborder ce sujet qui me tient à coeur, l’éducation (au) numérique et son rapport à la transformation digitale.
J’avais déjà commencé à développer ce sujet en avril dernier, lors de la keynote de Mixt-IT; avec quelques mois d’expérience en plus, et du temps supplémentaire pour développer le sujet, j’ai fait évoluer et j’ai enrichi ma présentation pour l’Agile Tour Lille, dont le « pitch » est le suivant :
La confrontation difficile des adultes à la transformation digitale dans l’entreprise et dans la société alimente les fantasmes sur les jeunes et leur rapport au numérique.
Les enjeux économiques et sociaux associés au numérique sont d’importance et pourtant la France peine à développer des approches enthousiasmantes sur le sujet notamment en matière d’éducation.
A l’heure où l’éducation devient un marché et où l’enseignement du code rentre à l’école, peut-on s’inspirer de l’expérience de transformation digitale en entreprise pour développer une autre approche de l’éducation numérique ? Peut-elle se faire sans les professionnels du numérique et les développeurs de métier ?
J’ai bien évidemment la ferme conviction que les professionnels du numérique, qui ont une expérience quotidienne et répétée de ces usages, de tous bords, qu’ils soient développeurs ou marketeurs, techniques ou non techniques, ont une véritable contribution à apporter à ce vaste champ qu’est l’éducation (au) numérique, et que la co-création et la collaboration entre ces divers champs de métiers est nécessaire pour inventer de nouvelles formes et de nouveaux supports d’enseignement.
L’éducation n’est pas un sujet de « jeunes » simplement : elle devient de plus en plus un sujet majeur en entreprise, au-delà de la pure « formation »; apprendre à apprendre devient de plus en plus nécessaire pour être capable d’évoluer et de se transformer, à l’échelle individuelle autant que collective.
Vaste sujet ! A bientôt pour continuer à l’explorer et à le développer !