Article initialement publié sur le site d’Ipsos France, synthétisant les chiffres clés partagés en capsules vidéo sur Linkedin dans le cadre de la série « Le monde en chiffres » en partenariat entre la chaîne BSmart et Ipsos France.
Contrairement aux idées reçues, les Seniors français de 65 à 75 ans se distinguent par leur consommation responsable et leur connectivité accrue. En raison de leur pouvoir d’achat et de leur fidélité, ils sont également une cible stratégique à conquérir pour les marques.
Les seniors, champions de la consommation responsable
Dans la course à une consommation plus responsable, les seniors de 65 à 75 ans sont en tête. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes générations qui sont les plus engagées dans ce domaine, mais bien les seniors.
En effet, 63% d’entre eux privilégient les produits locaux et les circuits courts dans leurs achats alimentaires. C’est une proportion deux fois plus importante que chez les moins de 25 ans.
Les seniors sont également plus nombreux que les plus jeunes à favoriser les produits durables, les produits français et les produits alimentaires de saison.
Une génération connectée et e-shoppeuse
En 2022, une majorité écrasante de 96% des 60-70 ans se sont connectés à Internet tous les jours. Cette fréquence d’utilisation démontre une familiarité croissante avec le monde numérique, mettant à mal le stéréotype du senior technophobe.
Cependant, leurs usages diffèrent quelque peu de ceux des générations plus jeunes. Par exemple, ils regardent moins de vidéos en ligne et consomment moins de musique sur les plateformes de streaming.
L’aspect le plus intéressant de leurs pratiques numériques est leur adoption croissante du e-commerce. En 2022, 81% des 60-70 ans ont fait des achats en ligne. C’est là une réelle opportunité pour les marques.
Leur consommation d’Internet a de beaux jours devant elle : en effet, 64% d’entre eux déclarent qu’ils ne pourraient plus s’en passer !
Des seniors épanouis et actifs
Les seniors d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Ils sont à la fois épanouis et actifs, avec une espérance de vie en bonne santé qui ne cesse de progresser. En France, une femme de 65 ans a en moyenne 20 ans d’espérance de vie devant elle, et un homme de cet âge a encore 15 belles années à vivre.
Ce bien-être est confirmé par une étude réalisée fin 2023, selon laquelle 56% des plus de 65 ans dans le monde disaient se sentir bien physiquement et mentalement, au même niveau que les millennials.
Et en parlant de perception de soi, les seniors ont une image d’eux-mêmes qui est bien plus jeune que leur âge réel. En moyenne, à 65 ans, ils se perçoivent comme une personne de 53 ans intellectuellement, soit un écart de 12 ans par rapport à leur âge réel. Physiquement, ils se voient comme une personne qui a 58 ans, soit un écart de 7 ans. Les seniors se sentent plus jeunes, à la fois dans leur tête et dans leur corps, que ce que leur âge pourrait laisser supposer.
Les seniors : une clientèle à conquérir
Avec 7,6 millions d’individus, les seniors de 65 à 75 ans représentent un peu plus de 11% de la population. Ce chiffre est comparable à celui de la génération Z, souvent évoquée dans les discussions sur les tendances de consommation. Cependant, les seniors ont des caractéristiques qui font d’eux une clientèle à part et à conquérir pour les marques.
Généralement retraités, mais encore actifs et en bonne santé, ils ont du temps libre à consacrer à leurs loisirs et à leurs achats. Plus fidèles que les plus jeunes, ils sont moins sensibles aux variations de prix et à l’inflation.
Par ailleurs, leur pouvoir d’achat est identique à celui des trentenaires et des quarantenaires : ils ont les moyens de se faire plaisir !
Une génération soucieuse de son apparence
L’apparence tient une place importante dans la vie des seniors. Contrairement aux idées reçues l’importance accordée à l’apparence ne fait qu’augmenter avec l’âge, et cela se vérifie particulièrement chez les seniors de 65 à 75 ans. En effet, 91% des plus de 60 ans estiment qu’il est important de prendre soin de leur apparence, et même très important pour 44% d’entre eux.
Cependant, ils estiment que la société et les marques ne prennent pas suffisamment en compte les personnes de leur âge. Par exemple, 70% des Français entre 65 et 75 ans pensent que la société ne se soucie pas suffisamment des personnes de leur âge. De plus, seuls 16% arrivent à s’identifier aux personnages mis en scène dans les publicités.
Ces données soulignent une certaine déconnexion entre la perception que les seniors ont d’eux-mêmes et la façon dont ils sont représentés par les marques et la société en général. Pour réussir à toucher cette cible, les marques devront donc faire preuve de pertinence et de réalisme dans leur communication.