Pourquoi les crises sont des opportunités d’innovation ? (podcast)

Parce qu’elles changent le système de CONTRAINTES : comment, c’est tout le sujet de notre dernier podcast avec Dominique Desjeux !

Pourquoi ce sujet ?


Dominique Desjeux est anthropologue, sociologue et professeur des universités émérite à l’Université de Paris. Il a beaucoup travaillé sur les enjeux sociaux de la consommation et sur les processus de décision et les innovations technologiques et sociales en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et en Afrique.

Avec Mathieu Doiret, de l’Ipsos Knowledge Center, nous l’avons interviewé sur son approche d’anthropologue appliquée à l’innovation, les échelles d’analyse qu’il applique et les leviers qu’elles peuvent révéler pour les entreprises.

Quelques-unes des questions qui ont orienté notre conversation :

  • Comment aborde-t-il les problématiques d’innovation ? Qu’apporte son approche par rapport à l’approche classique des entreprises centrée sur les motivations individuelles ?
  • Quels principaux problèmes liés à l’innovation observe-t-il dans les entreprises aujourd’hui, particulièrement françaises ? Et pourquoi ?
  • Les grandes entreprises, par opposition aux start-ups, peuvent-elles encore véritablement innover aujourd’hui ?
  • Comment interprète-t-il les inquiétudes particulièrement marquées des Français par rapport à l’intelligence artificielle, dans l’éducation par exemple ?
  • Comment faire aimer le progrès ?

Une conversation passionnante, qui a souvent divergé pour mieux revenir au sujet principal en y intégrant de multiples exemples et angles d’éclairage au passage, en passant par la Chine, les Etats-Unis, Danone, Bouygues, Chat GPT et Michel Crozier…

Podcast disponible sur toutes les plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer, Soundcloud et le site Ipsos France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.