Faut-il poursuivre ces politiques en entreprise, et pour quelles raisons ?
C’est un des sujets que nous avons abordés avec Laure Bereni lors du dernier épisode du podcast Ipsos A CONTRE/TEMPS.
Laure Bereni est sociologue et directrice de recherche au CNRS.
Elle a publié “Le management de la vertu : la diversité en entreprise à New York et à Paris”, résultat d’une enquête au long cours sur les pratiques des entreprises entre les 2 pays.
Ce livre, lauréat du Prix du livre RH 2024, va être publié en anglais chez Oxford University Press à la fin de l’année.

Quelques-uns des sujets abordés ensemble dans le podcast :
- Pourquoi les notions de « Diversité, Equité et Inclusion » sont associées dans les entreprises, quand et comment sont-elles apparues ?
- Quelles différences entre la France et les Etats-Unis ? Qu’impose véritablement la législation française par rapport à la législation américaine ?
- Y-a-il une véritable influence, en France, des pratiques américaines, via les entreprises internationales, ou est-ce uniquement une importation des éléments de langage ou des titres de fonctions, mais qui recouvrent des pratiques différentes ?
- Quelle est l’efficacité réelle de ces politiques de DEI ? Le sait-on, et comment est-ce mesuré ?
- Qu’est-ce qui explique le mouvement actuel de backlash qui a lieu aux Etats-Unis, et pourrait-il arriver en France ou en Europe ?
- Quelles perspectives sur ce sujet en France ? Quels sont les différents scénarios possibles d’évolution ? Quelles opportunités particulières pour les entreprises françaises et européennes ?
- Quelles bonnes pratiques peuvent concilier les obligations légales, les attentes des individus, et les contraintes économiques des entreprises ?
Episode à écouter sur Spotify.
Egalement disponible sur Apple Music, Deezer et SoundCloud : lien via le site Ipsos.