Le Liban est un tout nouveau venu sur la scène high-tech internationale : son premier fonds d’investissement, initié par la Banque Centrale du pays, y a vu le jour en 2008, et les success-stories entrepreneuriales s’y comptent encore sur les doigts de la main.
Pourtant, l’ancienne Suisse du Moyen-Orient, frontalière de la Silicon Wadi israélienne, ne manque pas d’atouts pour émerger à l’échelle régionale des pays arabes, voire internationale. Quels sont-ils, et quel intérêt présentent-ils également pour les entrepreneurs et investisseurs étrangers ?
J’ai eu l’occasion de rencontrer 4 acteurs de cet écosystème émergent, à la fois côté entrepreneurs et côté investisseurs, pour un témoignage enthousiaste, passionné et fermement convaincu de tout le potentiel de création et d’investissement dans la scène digitale et high-tech libanaise. A découvrir ! Avec :
– Hervé Cuviliez, entrepreneur français fondateur du groupe de médias Diwanee, et associé du fonds d’investissement Leap Ventures. Diwanee est une des 3 plus importantes « sorties » régionales à ce jour, rachetée en majorité par le groupe français Webedia.
– Badih Saikali, co-fondateur et CEO de la start-up Referd.
– Joseph El Khoury, co-créateur de l’application Keefak, et fondateur de la start-up Dash Tag.
– Nicolas Rouhana, manager du fonds d’investissement Insure & Match Capital, et ancien manager du premier incubateur libanais Berytech.
Au programme : des opportunités de financement bien réelles qui commencent à attirer les entrepreneurs de la diaspora Libanaise, et d’autres nationalités également, à venir pitcher et tenter leur chance au Liban ; des talents trilingues et tout-terrain ; des premières réussites internationales qui créent l’émulation, et un enthousiasme certain malgré les difficultés bien réelles qu’il faut surmonter tous les jours, mais ça ne change pas grand-chose au quotidien des Libanais depuis 40 ans…
Les 3 premières interviews sont également disponibles en version vidéo sur YouTube.
Innovation digitale au Liban : Yalla !!